Les ateliers Montessori parents/enfants de 1 à 2 ans et demi reprennent en septembre 2016 dans les locaux de l’école la découverte !

 

 

Le coin Montessori propose des ateliers parents/enfants de 1 à 2 ans et demi. Comme son nom l’indique, ces ateliers ont lieu dans un coin de notre séjour spécialement aménagé pour nos enfants au départ. Nous vous proposons de venir profiter de cet espace de 20 m2 avec vos enfants et de découvrir les activités qui les attirent.

Dernière précision : le coin Montessori peut accueillir seulement 5 enfants.

Horaires et tarifs

L’ambiance

Les ateliers se déroulent en trois temps :

  • un temps d’accueil collectif,
  • un temps pour manipuler le matériel,
  • un temps collectif pour se dire « Au revoir » et se quitter dans la bonne humeur.

Les enfants les plus jeunes peuvent explorer librement le matériel directement à côté de l’étagère ou prendre une activité et s’installer sur un tapis pour le manipuler. Ils peuvent également explorer le matériel à plusieurs si tous les enfants sont d’accord.

A partir de 18 mois – 2 ans, les enfants préfèreront s’installer sur un tapis qui sera leur espace personnel, le temps de l’atelier, et manipuler le matériel seuls. A partir du moment où je constaterai qu’un enfant est prêt pour recevoir une présentation, je commencerai alors tout doucement à lui présenter du matériel de vie pratique (versers, cadres d’habillage, etc). Ce moment se situe en général entre 2 ans – 2 ans et demi et correspond souvent au moment où l’enfant devient propre. L’enfant pourra ensuite intégrer le groupe des grands.

Le matériel

Matériel d’éveil Montessori

Ce matériel est en accès libre : la seule contrainte est de le ranger à sa place après son utilisation (à cet âge, l’enfant risque de ne pas finir l’activité et de vouloir prendre un autre matériel ; ce sera donc à vous de le ranger à sa place ou de le ranger avec lui). Ce matériel comprend entre autres :

  • une série de boîtes à formes (Gonzagarredi)

  • une série d’encastrements de formes géométriques (Gonzagarredi)
  • des anneaux à enfiler sur tige verticale et horizontale
  • des disques colorés à enfiler sur des tiges de la même couleur (Gonzagarredi)

  • des solides géométriques à renverser et à remettre dans leur support (Gonzagarredi)

  • des paniers avec divers objets à explorer

Le matériel de vie pratique et de vie sensorielle

Ce matériel sera présenté aux enfants entre 2 ans-2 ans et demi. A partir du moment où l’enfant a reçu la présentation, il pourra le manipuler autant de fois qu’il le souhaitera.

Dates et inscription ici

7 Responses »

  1. Bonjour,

    j’aimerais bien me former pour un poste en creche où je devrais appliquer pédagogie Montessori. Mais un truc me chiffone: l’éducateur doit faire une présentation du matériel et montrer le but à atteindre à l’enfant. Mais ça vaut aussi pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans? car je fais totalement l’inverse, je les laisse trouver pa eux même la solution. Merci de me donner une réponse car ça m’empêche de commencer les formations montessori. Je ne comprends pas du tout ce point, alors que le reste me parle beaucoup,

    cordialement,

    sarah

    • Bonjour Sarah,
      Effectivement, avant 2 ans – 2 ans et demi qui est l’âge où l’on commence à présenter à l’enfant le matériel de vie pratique (cadres d’habillage, versers, se laver les mains, etc), le matériel qui est proposé à l’enfant peut être manipulé librement. Certaines éducatrices montrent à l’enfant comment le matériel doit être utilisé mais tout comme vous, je préfère que l’enfant explore le matériel par lui même et découvre tout seul son fonctionnement.
      Marie

  2. Bonjour,

    C’est exactement ce que j’ai mis en place depuis septembre 2013. Je travaille avec de jeunes enfants porteur de handicap (trisomie 21)dans un SESSAD. J’ai proposé un atelier pour 4 petits de 2 ans et leur parent. Ils en sont au développement de 1-2 ans, mais cela prend forme. Je construit mon matériel et propose beaucoupe d’objets du quotidien.
    Merci pour votre partage d’expérience et bonne continuation

    Anne

  3. Bonjour,
    Je trouve votre blog très intéressant, bon préparatif et bonne ouverture pour les ateliers!!!
    J’aimerai bien participer à ce type d’atelier pour comprendre encore plus ce que font les enfants à l’école, les miens sont scolarisés dans une école Montessori.
    Je vous suivrai sur le blog en attendant cette occasion 🙂

    • Bonjour,
      Je suis allée voir votre site eveil-enfant.com et j’ai reconnu l’école Montessori où sont scolarisés vos enfants : c’est celle où j’ai fait mon stage de formation 0-3 ans avec Murielle pendant les vacances de Pâques ! D’ailleurs, Laurence faisait également partie des stagiaires : je l’ai trouvée adorable et très attentionnée envers les enfants.
      Tenez-moi au courant si vous venez dans le Sud !
      Marie

      • Bonjour Marie,
        Ah oui! C’est tout récent alors. Je vois souvent des photos de groupe de formation qui se fait là effectivement.
        Laurence, qui est avec le jardin d’éveil des 2-3 ans? Je trouve les éducatrices que je connais jusque là très attentionnée. Avec toutes les énergies des enfants toute la journée, je rencontre les éducatrices souriantes et très disponible en fin de journée!
        Je n’y manquerai surtout pas, à l’occasion d’une petite vacances, on en profitera ne serait-ce qu’un atelier
        à bientôt
        Herisoa

        • Bonjour Herisoa,
          Oui, c’est bien Laurence du jardin d’éveil que j’ai rencontrée.
          Je pense que les éducatrices Montessori savent rester zen tout au long de la journée car c’est cette pédagogie qui veut ça et c’est tant mieux pour les enfants !
          Peut-être à bientôt alors et bonne continuation avec Dera et Laza !
          Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *