Le coin Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Le coin Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Et bien c’est un coin de notre séjour que mon mari et moi sommes en train d’aménager afin que je puisse aider l’esprit de notre petit garçon (Brice) dans le travail de son développement. À partir de septembre 2012, quelques matinées par semaine (jours et horaires à définir), notre coin sera également ouvert à vos enfants de 2 ans et demi à 5 ans.

Nous avons choisi un espace dans notre pièce à vivre plutôt qu’une pièce dédiée à cet usage pour deux raisons :

  • d’une part, parce que nous trouvons que notre séjour est un lieu de vie très agréable, exposé plein sud avec des portes-fenêtres qui donnent directement sur le jardin. Lorsqu’il fait beau, nous aimons tout ouvrir et avons l’impression d’être à l’extérieur tout en étant à l’intérieur. Brice pourra ainsi entrer et sortir librement selon ses besoins. Il en sera de même pour vos enfants.
  • d’autre part, parce que nous souhaitons que Brice ait facilement accès au matériel Montessori. La pièce que nous aurions pu utiliser à cet effet se trouve à l’étage. Cela signifie que chaque fois qu’il aurait voulu manipuler le matériel, il aurait fallu l’accompagner là-haut. Le matériel étant dans le séjour, Brice pourra utiliser le matériel qu’il connait déjà chaque fois que son « maître intérieur » le lui dictera. Je jetterai juste un coup d’œil de temps en temps. Par contre, je lui ferai les présentations et les leçons en trois temps seulement le matin, pendant l’horaire des ateliers.

Alors, voici notre maison. Nous habitons à Auzeville, près du Canal du Midi, entre Ramonville et Castanet.
Le coin Montessori se trouve dans la zone indiquée par la bulle.

Le coin Montessori à Auzeville, c'est ici !

Je tiens à préciser que vous ne trouverez ici pratiquement aucun matériel Montessori Made in China. Ce sera :
– soit du matériel GONZAGARREDI (société italienne, fabrication européenne, agrée AMI) ;
– soit du matériel NIENHUIS (société hollandaise agrée AMI dont le matériel est actuellement fabriqué au Sri Lanka) ;
– soit du matériel fabriqué par nos propres soins (bois provenant de forêts françaises, peintures et vernis écologiques norme jouet, etc). Vous pouvez suivre l’acquisition et l’avancement de la fabrication du matériel sur ce Blog.

 

 

 

3 Responses »

  1. Je suis impressionnée par tout le travail que toi et ton mari avez abattu…Je suis auxiliaire de puériculture, et je me suis découvert une sensibilité particulière pour la pédagogie de Maria Montessori. Ton blog est une mine d’informations et un véritable guide pour la confection du matériel. Je regrette vivement que ta maison du bonheur soit si loin, j’aurais adoré initier mon fils à ces activités pour tester sa réactivité…En tous cas, un GRAND bravo!

  2. Ca donne vraiment envie! c’est un peu loin pour nous mais à l’occasion, je m’inscrirais avec mes 2 petits bonhommes à un atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *