Les barres bleues

Les barres bleues

Les barres bleues permettent à l’enfant de raffiner son sens visuel et, entre autres, de le préparer à la notion de longueur.

Celles utilisées par Maria Montessori étaient en hêtre de section 25×25 mm. N’en ayant pas trouvé dans mon magasin de bricolage, j’ai utilisé du tasseau en sapin du Jura raboté sans nœud. Il m’a fallu trois tasseaux de 2 mètres de long et de section 22×22 mm. Pour la section, j’avais le choix entre 22 ou 27 mm mais il m’a semblé que 22×22 mm serait plus facile à manipuler pour les petites mains…

  • Dans le premier tasseau, j’ai découpé 1m + 90 cm.
  • Dans le second, 80 cm + 70 cm + 40 cm.
  • Dans le troisième, 60 cm + 50 cm + 30 cm + 20 cm + 10 cm.

Pour les peindre, j’ai choisi la peinture « bleu moyen » vendue sur fabrique-montessori car je l’avais déjà utilisée pour peindre mes tablettes de couleur et j’en étais très satisfaite. Il faut compter 2 pots de 60 ml (ainsi, il en restera assez pour peindre les barres rouges et bleues). Je les ai peintes en bleu mais si vous préférez, vous pourrez les peindre en rouge (du coup, ce matériel s’appellera les barres rouges…). Ensuite, je les ai vernies avec le vernis bio vendu sur ce même site, et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *