Les tablettes rugueuses

Les tablettes rugueuses

Les tablettes rugueuses

Matériel

Pour fabriquer les tablettes rugueuses, j’ai utilisé :

  • 10 planches de contreplaqué peuplier de 9 cm x 12 cm (épaisseur 0,5 cm)
  • du papier de verre
  • de la colle à bois
  • de la peinture et du vernis incolore

J’ai commandé le contreplaqué découpé sur mesure sur le site laboutiquedubois.com en même temps que le contreplaqué pour fabriquer les planches lisses et rugueuses.

J’ai commandé le papier de verre sur 123abrasif.com dont voici les références :

  • 1 feuille toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 60
  • 1 feuille toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 80
  • 2 feuilles toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 120 (pour faire aussi les planches lisses et rugueuses)
  • 1 feuille toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 180
  • 1 feuille toile souple au corindon TF41 200 x 280 grain de 280

Papier de verre pour planches lisses et rugueuses et tablettes rugueuses

Fabrication

J’ai commencé par peindre et vernir un disque de couleur au verso de chaque tablette pour le contrôle de l’erreur, par paire.

Fabrication tablettes rugueuses

Puis, j’ai découpé les 5 paires de papier de verre de 13 cm x 10 cm. J’ai appliqué la colle à bois au pinceau et collé le papier de verre. Après que la colle ait pris, j’ai retourné chaque tablette et découpé au cutter ce qui dépassait.

Il ne me reste plus qu’à fabriquer une boîte pour les ranger !

8 Responses »

  1. Bonjour,

    J’ai déjà laissé un commentaire ici mais cette fois-ci, je m’apprête à me lancer ! 😉 J’ai reçu les planches de bois mais je n’arrive pas à trouver le papier de verre dans tous les grammages, identique !
    En fait, je ne souhaite pas commander sur Internet car les fdp sont tellement élevés qu’il vaudrait mieux que j’achète le produit déjà fait donc j’ai fait les magasins habituels et je ne trouve pas la gamme entière. Du coup, est-ce qu’à votre avis, c’est gênant si les couleurs sont différentes ? Je me dis que ça peut induire l’enfant en erreur en ajoutant une difficulté.. Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Célia !
      Alors, j’ai passé deux semaines au centre de formation La Source-Aide à la Vie, et là, surprise… les tablettes rugueuses avaient été fabriquées avec du papier de verre de différentes couleurs par paire ! L’idée étant que l’enfant n’aie pas besoin de retourner les tablettes pour avoir le contrôle de l’erreur. Dès que j’aurai un peu de temps, je vais donc modifier mes tablettes de la façon suivante :
      1. je vais enlever une bande de papier de verre sur chaque tablette en haut
      2. ensuite, je poncera bien cette partie pour enlever la colle
      3. je peindrai cette bande en couleur
      Sinon, je peindrai carrément une bande sur le papier de verre… A voir.
      Donc pour répondre à votre question, il vaut mieux prendre du papier de verre de différentes couleurs pour que le contrôle de l’erreur soit direct et que l’on n’ait pas besoin de rajouter de la peinture. Pour info, le matériel complet présente 6 paires de tablettes et non 5.
      Bonne fabrication,
      Marie

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse !
        Alors ok pour les tablettes, mais pour les planches ? Il faut quand même tous ces grammages non ? Et pour le coup, dans le cas des planches, il vaut que la couleur soit la même je pense… ?

        • Effectivement, pour les planches la couleur est la même et il faut 5 grammages. Donc finalement, le papier de verre que j’ai pris va très bien. Je n’ai pas encore eu le temps de modifier mes tablettes, je crois que je vais juste repeindre une bande par dessus pour aller plus vite !

  2. Bonjour,

    Merci pour ce tuto ! Concernant les quantités de papier de verre, je ne comprends pas bien si je souhaite aussi faire les tablettes lisses/rugueuses : faut-il que je multiplie ces quantités par 2 ? Ce sont les mêmes quantités dans les deux tutos donc que dois-je suivre pour faire les tablettes et les planches lisses/rugueuses ?

    Merci par avance

    • Bonjour,
      Dans les deux articles, les quantités sont données pour faire les tablettes ET les planches lisses/rugueuses. En effet, une feuille de chaque suffit pour tout faire sauf pour le grain médian (120) où il faut deux feuilles pour pouvoir fabriquer la planche moitié lisse et moitié rugueuse.
      Bonne fabrication !

  3. Merci pour ce très beau tuto très detaillé qui me motive à préparer mes tablettes ! Y a plus qu’à.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *