Meuble de rangement

Meuble de rangement

Nous avons fabriqué 2 meubles comme celui-ci pour ranger le matériel Montessori :

Nous les avons réalisés à partir de planches en sapin certifiées PEFC en provenance d’Allemagne de 200x40x1,8 cm et 250x40x1,8 cm commandées sur laboutiquedubois.com.

Chaque étagère mesure 101×40 cm. La longueur de 101 cm a été choisie pour permettre le rangement des barres bleues et des barres rouges et bleues (dont la plus longue mesure 100 cm). Le socle mesure 10 cm de haut et les étagères sont espacées d’environ 30 cm.

Pour l’assemblage, nous avons simplement utilisé des tourillons et de la colle à bois.

Brice observe attentivement son papa qui positionne les tourillons dans les planches.

Sur l’un des meubles, nous avons réalisé une échancrure pour permettre le passage de la tour rose.

Pour la finition, nous avons passé une couche de lasure bois KALDET n°270 couleur Brésil (lasure écologique conforme à la norme jouets EN 71/ 3).

Je pense que je vais coudre des rideaux amovibles, de diverses couleurs gaies pour chaque étagère : cela permettra de protéger le matériel de la poussière et de découvrir le matériel au fur et à mesure que les enfants pourront l’utiliser.

4 Responses »

  1. Bonjour, merci pour ces partages !
    Sans indiscrétion, pour combien en avez vous eu en achat du bois pour fabriquer les 2 meubles ?
    Bravo en tout cas, c’est très beau !

    • Bonjour,
      On en a eu pour un peu plus de 300 euros de bois (et donc les frais de port gratuits). En plus de ces deux meubles, nous avons également réalisé un meuble pour l’entrée pour que les enfants puissent accrocher leurs manteaux, déposer leurs chaussures ainsi que les chapeaux, casquettes, lunettes,etc. Je n’ai pas encore eu le temps de le lasurer et de le prendre en photo mais j’espère pouvoir le faire les jours qui viennent et écrire un article pour le présenter.
      Marie

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quelle est la scie que vous avez utilisez pour fabriquer les 2 boites en contreplaqué du serpent positif. Et notamment la façon dont vous avez réalisé les rainures dans le bois. Merci

    • Bonjour,
      J’utilise une scie à ruban pour les découpes droites jusqu’à 20 cm de largeur. Sinon, j’ai une scie à onglet manuelle si la largeur est supérieure à 20 cm ; je l’utilise également pour les découpes à 45°. Les rainures ont été réalisées avec une défonceuse.
      Bonne fabrication !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *