Découverte de la pédagogie Montessori

Découverte de la pédagogie Montessori

J’ai découvert la méthode Montessori après avoir enseigné en classe unique de maternelle (enfants de toute petite section à grande section de maternelle). C’était l’année scolaire 2009-2010, j’étais remplaçante cette année là et deux mois avant la fin de l’année, on m’a confié cette classe de 18 élèves âgés de 2 ans et demi à 5 ans. N’ayant pas vraiment été formée pour ce genre de poste, je me suis retrouvée un peu démunie face à tous ces groupes d’enfants aux besoins bien différents. Ce fut un véritable casse-tête pour organiser la classe, savoir quel groupe ferait quoi pendant qu’un autre serait avec moi et un autre avec l’ATSEM. Au final, je m’en suis plutôt bien sortie, étant donnés les remerciements et le cadeaux qui m’ont été offerts en fin d’année, mais au fond de moi, j’avais ce sentiment d’insatisfaction comme si j’avais pu mieux faire…

Les grandes vacances étant arrivées, j’avais enfin du temps pour me poser et réfléchir à une solution pour améliorer ma pratique si jamais l’occasion d’enseigner en classe unique de maternelle se présenterait à nouveau (et oui, comme cela fait que depuis 2007 que j’enseigne, je n’ai pas encore de poste fixe, donc ça change tous les ans !).
Je suis pas hasard tombée sur le site d’une instit qui proposait des activités Montessori en autonomie à ces élèves. J’ai tout de suite trouvé ces activités géniales et ai voulu en savoir un peu plus sur cette grande dame (j’avais déjà retenu son nom pendant que je préparais le concours de professeur des écoles mais je n’avais pas eu le temps d’approfondir mes connaissances sur sa pédagogie).
Dans mes recherches, j’ai appris qu’un stage de formation Montessori niveau 1 devait avoir lieu à 30 km de chez moi quelques semaines plus tard. Je me suis donc empressée de contacter l’organisme de formation qui après m’avoir dit que le stage était complet (imaginez la déception !), me rappelle un peu plus tard pour me dire qu’il y avait eu un désistement (ouf, quelle chance !).

Donc me voilà inscrite !

Le jour de la formation arrive enfin (au fait, j’étais enceinte de 1 mois et demi, c’est important pour la suite !). Nous étions 17 stagiaires venues (et oui, que des filles) d’un peu partout de l’hexagone. Les formateurs, Pascale et Patrick Raguenaud, sont parents de 3 enfants. Pendant quinze ans, ils ont expérimenté cette méthode avec leurs enfants mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux.
www.montessori-formations.fr

Ces 5 jours de formation ont été très riches sur le plan intellectuel mais aussi humain. Mamans, professeurs ou nounous, nous étions toutes là dans un but bien précis : apprendre à aider l’enfant à construire l’homme qu’il deviendra.
Alors qu’au départ j’étais là en tant que professeur des écoles en quête de solutions pour améliorer ma pratique en maternelle, je me suis projetée dans mon rôle de future maman et il m’a paru évident que c’était selon la pédagogie Montessori qu’il fallait que j’éduque mon enfant. Après avoir raconté mon expérience à mon mari, il a tout de suite été emballé et m’a motivée pour mettre en place des ateliers Montessori à notre domicile.

En avril, je dois suivre la formation niveau 2, toujours avec Pascale et Patrick, ainsi que la formation 0-3 ans avec Murielle Lefebvre (formations.montessori.fr).

En attendant, je lis et relis les livres de Maria. Pour le moment :

  • L’enfant
  • L’esprit absorbant de l’enfant
  • Pédagogie scientifique tome 1
  • Pédagogie scientifique tome 2
  • Pédagogie scientifique tome 3

Pour ceux qui n’ont qu’une idée vague de l’œuvre de Maria Montessori, je vous recommande ce dernier :

  • Maria Montessori à la découverte de l’enfant (E.M. Standing, Desclée de Brouwer)

2 Responses »

    • Bonjour,
      J’ai trouvé le tome 3 sur Leboncoin… En fait, j’ai dû acheter le coffret entier contenant les tomes 1, 2 et 3. C’est une ancienne édition de 1975. Depuis que j’ai acheté ce coffret, un autre vendeur a mis exactement le même sur Leboncoin, donc avec un peu de chance, il y en aura un troisième et vous pourrez l’acheter.
      Bonne chance !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *