Stages à La Source Montessori : niveaux 1, 2 et 3

Stages à La Source Montessori : niveaux 1, 2 et 3

Après avoir suivi quelques semaines de formations avec Murielle Lefebvre et Papachapito, c’est finalement auprès de l’association La Source Montessori – Aide à la Vie que je poursuis ma formation Montessori, ou plutôt que je recommence… En effet, Yvette, une des formatrices qui a elle-même reçu son diplôme des mains de Mario Montessori, a tellement le souci de transmettre la méthode telle qu’elle était à l’origine qu’elle n’accepte pas que les stagiaires intègrent sa formation en cours de route. Donc retour à la case départ… et je ne regrette rien !

Chaque niveau a lieu sur une semaine, du dimanche après-midi au vendredi matin.

Niveau 1

Nous avons commencé le niveau 1 par de la théorie, puis des présentations du matériel de vie pratique et de vie sensorielle le matin et la manipulation de ce dernier l’après-midi (TP). Le vendredi matin, nous avons fait le bilan et Catherine (la formatrice*) nous a donné des conseils très pratiques par rapport à l’organisation des activités avec les enfants, que ce soit pour l’instruction en famille, des ateliers ou une école.

Niveau 2

Au cours du niveau 2, nous apprenons à accompagner l’enfant dans son apprentissage de l’écriture et de la lecture et commençons à aborder la grammaire (nature de mots, masculin-féminin, singulier-pluriel) et le vocabulaire. En mathématiques, nous voyons la numération jusqu’à 1000 ainsi que le début de l’addition.

Niveau 3

Au cours du niveau 3, nous poursuivons avec l’addition et la soustraction sans et avec retenues en mathématiques et nous travaillons sur la mémorisation de l’addition et de la soustraction. En français, nous poursuivons les natures de mots et abordons les fonctions des mots dans la phrase, ainsi que la conjugaison. Nous approfondissons également l’orthographe.

Vivement le niveau 4 (déjà programmé pour février 2015) !!!

Une fois que l’on a suivi les niveaux 1, 2 et 3, il est possible de suivre le stage de botanique et biologie animale. Voilà qui est fait ! Je vous raconte ça prochainement dans un autre article.

Infos très pratiques :

  • Pour 90 € la semaine, il est possible d’être nourri et logé. Le repas de midi est pris au centre de formation à Saint-Cannat, celui du soir chez Catherine, puis repos bien mérité dans un mobil-homme du camping Provence camping situé à Lambesc.
  • Vous pouvez venir en train jusqu’à la gare d’Aix-en-Provence TGV et Catherine et son mari se chargeront de vous récupérer et de vous amener jusqu’au centre de formation !
  • *Lorsque le niveau 1 a lieu avec Yvette, il se déroule à Villemus et non pas à Saint-Cannat. dans ce cas l’organisation est différente mais je ne peux pas vous en parler puisque je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer cette grande Dame…

 

 

2 Responses »

  1. Bonjour
    J’ai envoyé plusieurs mails à La Source (secretariat@educationmontessoriformation.com), aucun retour…
    Auriez vous un mail à me communiquer SVP!
    Merci et au plaisir
    Natalia

    • Bonjour,
      En ce moment ont lieu des formations à La Source et je peux vous dire que l’organisation est telle que les formatrices n’ont pas le temps pour répondre aux e-mails. Je vous suggère d’attendre la fin des vacances scolaires et d’appeler Yvette au secrétariat 04 92 76 44 77 ou 06 77 89 96 29, plutôt le matin.
      Revenez vers moi si vous n’arrivez toujours pas à les joindre.
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *